Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:55
Nicolas Sarkozy est arrivé samedi vers 10H00 Porte de Versailles à Paris pour inaugurer le 45e salon international de l'agriculture, son premier en tant que président de la République.
Nicolas Sarkozy inaugure son premier Salon de l'agriculture

Vaches charolaises le 11 mars 2007 au Salon international de l'agriculture à Paris

AFP/Archives - Mehdi Fedouach

 

Dans une cohue de médias et de visiteurs, le chef de l'Etat a été accueilli par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier et le secrétaire général de la FNSEA Jean-Michel Lemetayer.

Il a commencé à déambuler entre les stands et devait prononcer ensuite une allocution portant notamment sur l'ambition agricole de la France à la veille de la présidence française de l'Union européenne.

Deuxième puissance agroalimentaire mondiale, la France dispose, comme va le prouver le salon de l'agriculture de Paris, de nombreux atouts grâce à ses céréales et ses vignobles, mais ses éleveurs craignent une nouvelle réforme de la PAC et un accord à l'OMC.

"Les échéances fixées par l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ont au moins le mérite d'obliger la France à se réveiller. Et à trancher (car) la question qui se pose aujourd'hui peut se résumer ainsi: la France doit-elle rester une grande puissance agricole?", se demande Christian Pèes dans son livre "l'arme alimentaire, les clés de l'indépendance" (Editions Le Cherche Midi).

Nicolas Sarkozy inaugure son premier Salon de l'agriculture

Plan du salon de l'agriculture 2008 qui ouvre à Paris le 23 février

AFP - jud

Pourtant de nombreux clignotants sont revenus au "vert". L'excédent de la balance commerciale agroalimentaire s'est élevé en 2007 à 9,1 milliards d'euros, dont 2 milliards pour les produits agricoles bruts, soit le meilleur résultat depuis 2000, grâce principalement au champagne, aux vins, au cognac et aux céréales.

Le revenu des agriculteurs a progressé fortement en 2007 (+12%), notamment celui des céréaliers qui a quasiment doublé (+98%). Mais les éleveurs de bovins, de porcs et d'ovins, victimes des hausses des prix de l'alimentation animale et dont une partie des troupeaux est affectée par la fièvre catarrhale ovine (FCO), ont subi de fortes baisses.

Preuve de l'optimiste dans l'avenir : les immatriculations de tracteurs agricoles neufs ont augmenté de 7,6% en 2007 après deux années de baisse.

Mais des nuages noirs s'accumulent à l'horizon. Sur les 347.000 agriculteurs à temps plein --545.000 au total avec de nombreux retraités et des salariés trouvant là un petit revenu complémentaire-- que compte encore la France, un quart est âgé d'au moins 55 ans et devrait prendre sa retraite dans les 10 ans, selon Thierry Pouch, responsable du service éconmique de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).

Or, la relève tarde à s'opérer. Sur les 16.000 personnes qui deviennent chaque année agriculteurs, seulement 6.000, sur les 10.000 âgés de moins de 40 ans, bénéficient d'aides pour s'installer.

Nicolas Sarkozy inaugure son premier Salon de l'agriculture

Une gerbe dans un champ après la moisson le 22 septembre 2007 à Innenheim, dans l'est de la France

AFP/Archives - Olivier Morin

Aussi le ministre de l'Agriculture Michel Barnier vient-il d'annoncer une réforme du dispositif d'aide à l'installation des jeunes destiné à ce que 4.000 jeunes de plus par an puissent bénéficier de ces aides et de prêts bonifiés.

Mais c'est la menace d'un accord à l'OMC où l'Union européenne accepterait de baisser le niveau des barrières douanières agricoles qui angoisse le plus nombre des paysans. Il s'agit notamment des éleveurs et des producteurs de fruits et légumes, qui ne pourraient plus être compétitifs face aux pays émergents, notamment du Brésil.

M. Pèes, président du groupe coopératif Euralis, relève ce paradoxe: la France, située dans un pays tempéré favorable à une production variée, n'a toujours pas fait de choix de se spécialiser sur ses points forts, "coincée entre les ultralibéraux qui prônent la suppression des aides et les altermondialistes partisans d'une vision aussi bucolique que régressive".

La division en deux de la France agricole, et ses difficultés à faire des choix, s'exprime plus particulièrement dans le dossier des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le gouvernement français a interdit début février pour 2008 la culture du seul maïs cultivé en France, celui de l'américain Monsanto, mais cela n'empêchera pas les personnes tenant le stand de "Passion Céréales" au salon de l'Agriculture de vanter cette nouvelle technique de culture auprès des visiteurs qui les interrogeront sur le sujet.

Par alex14150
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:54
AFP) - Sacré meilleur film de l'année "La Graine et le Mulet", une chronique familiale humaniste signée par Abdellatif Kechiche, a surpris vendredi en obtenant aussi le prix du meilleur réalisateur, au nez et à la barbe de "La Môme" et d'"Un secret", favoris de la 33e édition des César .
César: La Graine et le Mulet , Cotillard et Amalric récompensés

Marion Cotillard, César de la Meilleure actrice, le 22 février 2008

AFP - Patrick Kovarik

 

Déjà lauréat du prix Louis-Delluc 2007 et du Prix du jury au dernier Festival de Venise, ce troisième film du franco-tunisien Abdellatif Kechiche, 47 ans, a en outre reçu les César du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin, décerné à Hafsia Herzi, 21 ans.

"Je voudrais remercier celui qui a été ma source d'inspiration, qui m'a donné beaucoup d'énergie, c'est un petit ouvrier du bâtiment, c'est mon père", a-t-il lancé Kechiche, très ému derrière ses lunettes à fines montures.

César: La Graine et le Mulet , Cotillard et Amalric récompensés

Abdellatif Kechiche, César du meilleur réalisateur pour "La Graine et le mulet", le 22 février 2008

AFP - Patrick Kovarik

"Je veux remercier mon deuxième père", a-t-il poursuivi en se tournant vers son producteur Claude Berri venu sur scène à ses côtés, avant de saluer sa "grande source d'inspiration", le cinéaste Maurice Pialat.

En 2005, ce comédien passé derrière la caméra avait déjà raflé les quatre mêmes César avec "L'Esquive" son deuxième film, l'histoire de jeunes lycéens de banlieue répétant une pièce de Marivaux.

Vu par 700.000 spectateurs en France, "La Graine et le mulet" raconte à la façon d'une palpitante épopée l'ouverture, par un ouvrier licencié des chantiers navals, d'un restaurant de couscous de poisson sur un vieux rafiot.

Signé par un auteur exigeant comme l'élégant "Lady Chatterley" de Pascale Ferran, César du meilleur film l'an dernier, il a triomphé devant deux géants du box-office, nommés chacun onze fois: "La Môme" d'Olivier Dahan (5 millions de spectateurs) et "Un secret" de Claude Miller.

César: La Graine et le Mulet , Cotillard et Amalric récompensés

Hafsia Herzi reçoit le César du meilleur espoir féminin des mains de Vahina Giocante, le 22 février 2008

AFP - Patrick Kovarik

Sans surprise, "La Môme" a remporté le César de la meilleure actrice, décerné à Marion Cotillard, qui à 32 ans pourrait être, dimanche, la deuxième comédienne Française à remporter l'Oscar, 48 ans après Simone Signoret.

"Tu as changé ma vie, ma vie d'actrice, ma vie tout court, tu as écrit le plus beau rôle du monde et tu m'as demandé d'être toute une vie... et pour ça, forcément ça te revient", a lancé Cotillard, très émue dans sa robe pêche à Dahan, absent vendredi soir.

La mélodramatique biographie filmée d'Edith Piaf a obtenu quatre César techniques (photo, costumes, décors et son).

Dure déception pour Claude Miller qui signait là un film très personnel, "Le secret", onze fois nommé - 1,7 million de spectateurs en France -, a dû se contenter du César du meilleur second rôle féminin, attribué à Julie Depardieu.

César: La Graine et le Mulet , Cotillard et Amalric récompensés

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, César du meilleur premier film, le 22 février 2008

AFP - Patrick Kovarik

Absent pour cause de tournage du dernier James Bond où il incarne le méchant, Mathieu Amalric, 42 ans, a remporté son deuxième César du meilleur acteur grâce à son rôle d'homme paralysé dans "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel - aussi récompensé pour son montage.

L'actrice Jeanne Moreau, qui à 80 ans a reçu un "super César d'honneur" pour une carrière de 60 ans, riche de plus de 100 films, a profité de la scène du Châtelet pour dire son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français.

Elle a pointé la baisse des subventions publiques redoutée par les cinémas indépendants, contre laquelle quelque 200 salles art et essai ont protesté vendredi soir en baissant le rideau.

Jeanne Moreau a aussi dénoncé les "attaques" de "groupes puissants qui reprochent une concurrence déloyale" à des petites salles, faisant référence à plusieurs actions juridiques intentées par UGC - parfois rejoint par MK2.

Enfin l'acteur-réalisateur italien Roberto Benigni a reçu également un César d'honneur.

Par alex14150
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:27
pas de commentaire undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:24
je suis sur qua le voir comme sa seul dans sa chambre sa vous donne de envie d'allez lui tenir compagnie je vous comprend je serais pareil le probléme c'est qu'il faut savoir ou et cette chambre bonne recherche et pour les autre profité du spéctacle undefined undefined undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:18
na t' il pas un beau sourire si sa donne envie de fair sa conaissance je vous l' accorde mais ou se trouve t'il bonne question on  va demander a inter paul undefined
Par alex14150 - Communauté : beau gosse a volonté
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:15
c'est le week end si vous n' avais rien de prévu on peut jouer avec lui je suis sur que l' on va bien s'amuser pas vous? undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:11
je suis sur que derrier sont coté un peut dure se cache un garçon tendre et charmant on aissé dans savoir un peut plus? undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:09
je sais on et samedi matin et vous n' ete peut etre pas trop reveiller mais si il vient vous chercher pour allez fair des jeux acoitique quand panssé vous? undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:07
n' est t'il pas  charmant si vous avais beusoin de lui pour les courses esite pas il et dispos mais bon il faut trouver sont numero de tel sa c'est plus dur!!!! undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 11:03
pour commencer la journée on ni va cool donc vous le préfere en pantalon ou en boxer a mon avie en boxer undefined
Par alex14150 - Communauté : 100 % Gay Sex
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Images Aléatoires

  • z0709131.jpg
  • acdgedilsonmib.jpg
  • 4317322.jpg
  • BoGosse20070624.jpg
  • acdgnumerotysonballou5_copie.jpg

Présentation

Créer un Blog

Profil

  • alex14150
  • porcheville14
  • Homme
  • 03/03/1971
  • curieux cinéma voyages amis actualité
  • je suis un garçon curieu ouvert et sympa quand on me rencontre soi on m' aime soi on me déteste ya pas de juste milieu j' espere que vous aprendrer a m' aimer

Recherche

Calendrier

Janvier 2025
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte Libre

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus