porcheville14
OAS_AD('Position1'); cachePubVide('pubDetailArt'); Villepin, Bayrou, Royal, réunis pour affirmer « les valeurs » républicaines, dans un texte publié par l'hebdomadaire Marianne.
Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique de Villepin sont réunis parmi dix-sept premiers signataires d'un appel initié par l'hebdomadaire Marianne en faveur d'une « vigilance républicaine ». Ils y affirment leur « refus de toute dérive vers une forme de pouvoir personnel confinant à la monarchie élective », leur défense d'une « laïcité ferme et tolérante » et du « pluralisme de l'information ».
La façon de gouverner et les proclamations d'attachement aux religions de Nicolas Sarkozy sont dans leur collimateur. « Il s'agit d'une démarche de conviction et non d'opposition », a commenté l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. « La laïcité est un principe fondamental qui nous permet d'éviter qu'en France, comme on le voit à travers le monde, la religion ne soit un facteur de division et d'affrontement. » Dominique de Villepin avait déjà pris ses distances avec l'initiative de mêler les enfants de CM2 au parrainage d'une victime de la Shoah.
François Bayrou s'est prononcé dans le même sens à plusieurs reprises, notamment après le discours tenu par Nicolas Sarkozy à la cathédrale du Latran, à Rome.
Le premier signataire est l'ancien chef de cabinet du général de Gaulle, Pierre Lefranc. Y figurent aussi Jean-Pierre Chevènement, Bertrand Delanoë et Marielle de Sarnez, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, Maurice Leroy (Nouveau Centre) Arnaud Montebourg, les communistes André Gérin et Jean-Pierre Brard, le Vert Noël Mamère.
En tournée électorale à Laval, le Premier ministre, François Fillon, a mis en cause « l'acharnement de responsables politiques qui n'ont pas été choisis par les Français. »