Neuf Cegetel -
Ce téléphone-téléviseur, développé en partenariat avec le taïwanais Gigabyte Communications Inc, est une première en France. Il donne accès à la vingtaine de chaînes gratuites de la TNT, à partir du moment où l'utilisateur se trouve dans une zone couverte par la télévision numérique terrestre et dans un espace qui ne compte pas trop d'obstacles.
Cet appareil permet de ne pas attendre la télévision mobile personnelle (TMP), un projet industriel lourd qui ne devrait pas décoller encore avant plusieurs mois.
Le nouveau modèle de Neuf Cegetel comprend un récepteur à l'intérieur du téléphone qui, grâce à son antenne, capte le signal hertzien, comme le fait une antenne-rateau pour une télévision traditionnelle.
Les offres actuelles de télévision sur mobile, proposées notamment par Orange et SFR, utilisent leurs réseaux, 3G en général, qui supposent de souscrire un abonnement dédié, contrairement au téléphone proposé par Neuf Cegetel.
La TMP, elle, empruntera un nouveau réseau, de type hertzien, encore à construire et nécessitera des téléphones et autres objets communicants (baladeurs vidéos et MP3, GPS...) compatibles.