Bernard Kouchner reçu par Shimon Peres le 17 février 2008 à Jérusalem
AFP/Archives - Olivier Fitoussi
Le chef de l'Etat recevra son homologue israélien lundi à 17h00 pour un entretien, qui sera suivi le soir même par un "dîner d'Etat", a affirmé David Martinon, porte-parole de l'Elysée, vendredi lors de son point de presse hebdomadaire.
"Cette visite est la première visite d'Etat d'un chef d'Etat étranger en France depuis l'élection du président Sarkozy", a précisé M. Martinon. Selon lui, "le président a tenu à réserver cet honneur au président de l'Etat d'Israël afin de réaffirmer la force de l'amitié qui unit nos deux pays et nos deux peuples".
"Ce sera aussi un plaisir personnel pour le président de la République que d'accueillir M. Peres qu'il connaît bien, pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, et pour lequel il a beaucoup de respect et d'admiration", a-t-il ajouté. "Le président témoignera une nouvelle fois à Shimon Peres de son admiration pour l'homme de paix et de réconciliation qu'il n'a pas cessé d'être et qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1994 avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat", selon l'Elysée.
Il "redira au président Peres que dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre les négociations car, au-delà des relations bilatérales, la question de la stabilité du Proche-Orient sera évidemment au coeur des discussions", a également affirmé M. Martinon.
Pour l'Elysée, "la solution à ce conflit ne peut être que politique".
"Le sentiment (de M. Sarkozy) est que la meilleure réponse à l'attentat terroriste (de jeudi à Jérusalem) est de relancer les négociations de paix afin de parvenir le plus rapidement possible à la création d'un Etat palestinien viable, condition d'une paix durable dans la région", a également affirmé le porte-parole.
Huit adolescents israéliens, élèves d'une école talmudique de Jérusalem-ouest, ont été tués par balles jeudi soir par un Palestinien de Jérusalem-est qui a tiré sur eux avec un fusil automatique. L'attaque a également fait dix blessés.
M. Peres doit se rendre le 13 mars au Salon du livre de Paris dont l'invité d'honneur cette année est Israël. Pour sa part, M. Sarkozy ne pourra assister à l'inauguration du salon le 13 mars, devant se rendre jeudi et vendredi au Conseil européen à Bruxelles