Guy Martin, 50 ans, chef du Grand Véfour depuis 1991, avait obtenu cette consécration de figurer parmi les trois étoiles en 2000. L'annonce par le Guide Rouge des nouveaux "étoilés" ou rétrogradés est prévue lundi.
En revanche, Le Petit Nice de Gérald Passedat à Marseille devrait être le nouveau "trois étoiles" du guide Michelin, annonce également le quotidien.
Passedat a déjà été promu au plus haut grade (quatre points) de l'édition 2008 du guide gastronomique Champérard, paru en octobre dernier.
Toujours à Paris, le Kitchen Galerie (6e) de William Ledeuil devrait obtenir sa première étoile, et l'Atelier de Joël Robuchon en décrocher une deuxième. Ce restaurant de la rue de Montalembert (7e) pratique un service au comptoir et se veut plus informel que les grandes tables traditionnelles.
D'autres surprises sont attendues en province, notamment le retour de Jean-Marie Amat, chef du Chateau du Prince Noir à Lormont (Gironde), qui retrouve une étoile, et l'Auberge Bretonne de Jacques Thorel à La Roche Bernard (Morbihan), qui perd sa deuxième étoile, croit savoir le Figaro.